OBJECTIFS PEDAGOGIQUES


Les objectifs de l’équipe éducative

L’équipe éducative s’applique à répondre aux besoins des enfants de façon individuelle:

  • En respectant la personnalité et le rythme de vie de l’enfant.
  • En assurant la sécurité psychologique et physique de l’enfant.
  • En accompagnant l’enfant afin de développer son autonomie.
  • En sensibilisant l’enfant aux expériences motrices, sensorielle et créatrices.
  • En habituant l’enfant à la vie en groupe et à ses règles, en favorisant l’échange entre enfants et l’apprentissage du respect de l’autre.
  • En assurant à l’enfant un environnement riche en découvertes et en stimulations.

Les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs

I. Le temps d’adaptation

Il est important de préparer l’enfant à tout changement. Une période d’adaptation est donc mise en place afin de créer une transition dans cette future séparation.

Pour cela, les parents participent à cette adaptation en venant au multi-accueil. Ce temps permet aux parents de rencontrer et de se familiariser avec l’équipe et de découvrir les locaux, et à l’équipe d’entendre les attentes et les inquiétudes des parents pour apporter des réponses à leurs questions. Les séparations peuvent provoquer pour certains enfants (notamment ceux dont les familles sont isolés) un sentiment d’abandon et de perte.

II. L’accueil

L’accueil est primordial auprès de l’enfant et de la famille. C’est le premier contact de la journée Il faut personnaliser et verbaliser l’accueil de chaque enfant, chaque famille.

L’adulte qui l’accueille, lui parle, lui explique que papa ou maman s’en va. Les parents ne doivent pas partir sans dire au revoir à leur enfant même si celui-ci pleure, cela accentuerait son angoisse de séparation; au contraire un bisou, un geste de la main pour dire au revoir permettront à l’enfant d’être rassuré et de mieux gérer cette absence. Quand ils viennent chercher leur enfant, parents et enfant doivent avoir le temps de se retrouver. Il est nécessaire de prendre le temps de relater aux parents la journée de leur enfant. Cet instant est aussi un temps d’échange et de discussions avec l’équipe.

Un cahier de transmission est mis en place dans les 2 sections afin de transmettre au mieux les observations des enfants.

Les anniversaires des enfants seront également fêtés. Tous ces instants de fête sont magiques, source de joie, de complicité et de plaisir. Ils permettent de mieux se connaître et mieux se comprendre. Il nous semble important de pouvoir y associer les familles, leurs talents, leur disponibilité.

III. Le sommeil

Le sommeil « Un enfant qui dort bien et suffisamment longtemps est plus qu’un autre en position de réaliser ses compétences et d’assurer ses constructions » Professeur Hubert Montagnier.

L’équipe doit donc veiller à ce que chacun dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer en respectant dans la mesure du possible les rythmes et habitudes familiales. Pour se reposer, l’enfant retrouvera son « doudou », sa sucette ou tout autre objet qui le sécurise, cela lui permet au moment de s’endormir de se calmer, et d’apaiser seul ses tensions. L’enfant est préparé à l’endormissement par un retour au calme, l’adulte aidera l’enfant à se détendre avec des histoires, des berceuses, des câlins ou encore de la musique douce. Le sommeil se fera sous l’œil attentif de l’adulte, qui pourra apaiser, rassurer, consoler. Nous lèverons les enfants de façon progressive suivant leur réveil, ce qui permettra à chacun de se réveiller en douceur.

IV. le change et la propreté

Le change des bébés est un moment important de communication, les gestes doivent être verbalisés. C’est aussi un moment d’échange individualisé privilégié, de bien être, de plaisir qui permet à l’enfant de découvrir son corps. Les changes doivent être effectué dans un grand respect du corps de l’enfant et aussi souvent que nécessaire, en veillant au bon état de la peau de l’enfant et en y apportant les soins nécessaires. Par mesure d’hygiène, les tables de change sont désinfectées après chaque change.

Dans notre société, l’acquisition de la propreté est une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant. En effet, cette acquisition participe au grandissement par une meilleure perception et maîtrise de soi, par moins de dépendance physique et psychologique face aux adultes. L’apprentissage de la propreté est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. Elle doit être amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters), et psychologique (l’enfant doit être prêt) et ne pas être perçue comme une contrainte. L’apprentissage du pot et des toilettes se fera progressivement (vers 18 mois) en fonction de la maturité de chaque enfant et en accord avec les parents. Là aussi, il est important de fournir un cadre matériel et affectif rassurant: faire pipi tout seul ne doit pas être un parcours du combattant.

V. le jeu

La journée de la crèche est rythmée par des temps de vie qui permettent à l’enfant de satisfaire ses besoins vitaux (alimentation, sommeil), néanmoins, le jeu demeure l’activité prépondérante et fondamentale qui lui permet de se construire, de découvrir le monde et les autres (enfants et adultes).

Consciente que l’enfant établit au cours de ses premières années les bases de son équilibre mental et sa future personnalité d’adulte, l’équipe éducative souhaite proposer des activités riches, variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel, physique, psychologique, affectif et intellectuel et qui sont source de plaisir. Chaque groupe d’âge est sollicité en fonction du dévelo

ppement psychomoteur et intellectuel des enfants.

Par le jeu, l’enfant exprime ses émotions et ses sentiments. Il peut lui permettre de libérer son imaginaire. Par ses règles et ses rituels, il permet à l’enfant de se construire (psychiquement et physiquement) et de se structurer. Il a aussi une fonction de communication et de socialisation. D’abord centré sur lui, l’enfant s’ouvre progressivement aux autres et partage des jeux avec eux. Pour les plus grands, des vrais échanges se créent, des ‘amitiés’ naissent. L’enfant apprend aussi à partager et à respecter l’autre.

 

VI. le langage

Alors même qu’il est dans le ventre de sa mère, l’enfant baigne dans le langage. Après sa naissance, il s’aperçoit vite que lorsqu’il crie sa mère ne tarde pas à arriver. Puis, progressivement, il va comprendre que les mots servent à communiquer avec son entourage. Il lui faudra plusieurs années pour parvenir à maîtriser le langage.

Notre rôle est de faciliter cette acquisition tout en respectant le rythme de chaque enfant. Les adultes s’emploient à parler aux enfants dans un langage simple pour les plus jeunes puis de plus en plus élaboré. Des mots sont posés sur les gestes quotidiens mais aussi sur les émotions. Une grande écoute de ce que l’enfant a envie de dire stimule l’envie de s’exprimer. Des activités autour de la lecture (imagiers, livres, histoires), du chant, du graphisme développent les différentes formes de communication.

 

VII. Les activités manuelles

Les activités comme dessin, peinture, collage, pâte à modeler sont proposées la plupart du temps à un petit groupe d’enfants avec une professionnelle qui anime l’atelier.

Les objectifs sont bien définis :

  • Familiariser l’enfant à la diversité des matières et des techniques.
  • Développer les sens, la personnalité et la créativité de l’enfant.
  • Développer l’autonomie en donnant à l’enfant des outils d’expression.

Les activités de manipulation présentent un grand intérêt pour les jeunes enfants. Elles permettent d’exercer le sens du toucher et de préciser les gestes mais permettent aussi de nombreuses occasions d’exercer son imagination. Toutes les activités proposées sont adaptées en fonction de l’âge de l’enfant et tiennent compte du rythme individuel de chacun.

VIII. Le chant et la musique

Des temps d’éveil musical, animés par l’équipe sont proposés aux enfants. L’exploration sonore est un moment privilégiée pour inviter les tous petits à écouter les bruits qui nous entourent. La manipulation d’objets quotidiens et insolites, ainsi que de divers instruments, amène les enfants à développer leur sens de l’écoute, du respect de l’autre et leur concentration.

IX. La Psychomotricité

C’est tout au long de la journée que le jeune enfant va faire des expériences motrices. Cela correspond pour lui à un besoin de bouger, d’appréhender l’espace, de comprendre son corps et de découvrir ses capacités. Ces temps moteurs peuvent avoir lieu dans la cours mais aussi dans la salle d’accueil avec des parcours de motricités organisés par l’équipe.

X.Les Repas

Durant les moments de repas, les enfants sont invités à s’assoir  à l’endroit qu’ils souhaitent pour manger en autonomie et rendre le moment convivial et détendu. Nous essayons de faire en sorte que les enfants goutent le repas mais rien ne leur ai imposé. Ils mangent à leur rythme avec ou sans aide de l’adulte.  Nous œuvrons également à respecter le rythme de la famille en terme d’alimentation en proposant des menus aux textures variées et éléments individualisables (diversification alimentaire adaptable). Les menus d’API sont très équilibrés, variés en fonction des produits de saison. Ils utilisent le plus possible de produits frais et locaux afin de proposer aux enfants des repas de meilleurs qualités et favoriser la découverte des goûts.

XI. L’égalité filles / garçons

A ce jour, nous accueillons autant de filles que de garçons sur les sections. Chaque jour, nous disposons les jeux symboliques dans la section (dinette, poupées, voitures garages, animaux) accessibles à tous les enfants.

Au fil de la journée, nous proposons des activités en tous genres en accès libre (construction, déguisements, manipulations, créatives, activités motricité).

Les enfants participent à l’atelier qui leur convient sans que rien ne leur soit imposé. Aucune différence de traitement n’a lieu entre les garçons et filles même lorsqu’ils se déguisent (quel que soit la demande des familles, les robes et autres accessoires sont utilisés par tous).

Le désir de l’enfant prévaut systématique sur le choix de l’activité. Nous faisons aussi attention au choix du vocabulaire utilisé afin d’éviter tout stéréotype de genre qui viendrait porter atteinte ou discriminer les filles ou les garçons.

Cela vient en application du point 7 de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant provenant de l’arrêté du 23 septembre 2021 institué par la loi ASAP.

En effet, à Léo Lagrange nous avons conscience que les dynamiques de rapport aux attendus sociaux et aux normes de genre sont construites très tôt. Dès l’annonce de la grossesse, la mère enceinte se voit questionnée sur le sexe du futur enfant. Suite aux réponses fournies, les attitudes des entourages se modifient afin de renforcer les normes de genre par « les garçons c’est comme ceci », « les filles comme cela », et les attribuent à l’enfant à venir (princesse, pirates…), les jouets et les aménagements. L’enfant, ainsi baigné dans un univers distinct, se trouve face à des enseignements par imitation et renforcements des normes de comportements et des projections sur les autres.

C’est ainsi que se forgent les représentations sociales et les structures de représentations, de comportements. Cependant, différentes situations viennent interroger la pertinence de cette approche et nous permettent de complexifier les apports, au-delà même d’une approche de valeurs et morale. De la situation des personnes intersexe, à l’homoparentalité, en passant à la documentation des discriminations de genre, de multiples situations et éléments viennent questionner notre société à développer une approche plus questionnée des distinctions de genre comme élément pertinemment de rapports entre les individus.

Ainsi, à Léo Lagrange, en nous appuyant sur nos engagements et nos valeurs, et sur ces réalités sociales et scientifiques, nous venons apporter notre concours dès les premiers âges et dans les parcours d’accueil des enfants et de leurs familles au sein de nos structures. Et c’est ainsi que nous veillons à accompagner également nos équipes sur ces questions importantes à travers différents champs : Les comportements non-genrés entre professionnels, les espaces, les jeux et les propositions d’activité et Les accueils de familles : avec une approche non-genrée des retours parents.

La préservation et la prévention de la santé

Sur la structure, un PMS et des protocoles d’entretien sont mis en place pour maintenir un état sanitaire le plus sein possible. Pour cela nous utilisons que des produits éco-labélisés  pour éviter toute émanations et ingestions qui pourrait entraver l’état de santé de notre jeune public. Toutes les surfaces et jeux utilisés par les enfants sont désinfectés quotidiennement par notre équipe avec des produits adaptés.  De même, nos couches sont réalisées sans produits allergènes et chimiques qui pourraient favoriser des irritations ou autre.

Notre cuisine centrale « API premier pas » élabore les menus sans OGM, ni conservateurs, ni additifs et utilise 20% de produits biologiques. Les repas sont conditionnés dans des bacs en inox afin de les réchauffer dans du matériel inerte qui ne peux pas avoir d’incidence sur la qualité des denrées. Egalement notre pain est fourni par « pain et partage » qui nous livre quotidiennement des baguettes de pain BIO.

Notre infirmière à temps plein réalise un suivi très régulier des vaccins des enfants, met en place les PAI (protocoles d’accueil individualisé), réalise également toutes les prises de médicaments des enfants accueillis et coordonne la mise en place de tous les protocoles sanitaires présents.

Elle est aussi la référente santé de notre région. En effet, il est prévu qu’elle soit présente pour les directrices de structure qui n’ont pas d’infirmière dans leur équipe pour réaliser toutes les missions précédente.  Nos familles interpelé aussi très souvent notre infirmière pour des questions de soins (nécessité de consultation, questions sur des traitements médicaux et autres), elle les oriente alors vers des spécialistes ou médecins généralistes.

Nous avons aussi un médecin référent qui valide tous les PAI et réalise les visites de rentrée pour les enfants de moins de 4 mois. La PMI est aussi une ressource importante pour notre structure, nous pouvons les consulter afin d’avoir des conseils et accompagnement répondant à nos besoin.

Tout au long de l’année, nous informons les familles par un système d’affichage et message sur l’application KIDIZZ (application sécurisée permettant d’envoyer des informations et photos de la vie de l’enfant à la crèche aux familles de la structures), des maladies contagieuses telles que la varicelle, le pied main bouche ainsi que la présence de poux, afin qu’ils puissent rester vigilant et puissent être réactifs pour une prise de RDV avec leur médecin.

Nous avons également en projet pour l’année scolaire prochaine, la mise en place de café parent pour travailler sur la prévention de certains maux qui ont pu nous interpeller comme l’hygiène bucco-dentaire, l’usage des écrans, l’alimentation. Ainsi nous aurons la possibilité de faire intervenir des partenaires de santé tels que des dentistes, diététicienne, codeps13…

XII. L’accès à la culture

L’enjeu de cet axe-là est un enjeu national. Le rapport de Sophie Marinopoulos (ECA-LEP) nous alarme sur la santé culturelle dès la petite enfance. En effet, elle parle de malnutrition culturelle.  Les enjeux de cette santé culturelle sont pluriels : les enfants doivent pouvoir avoir la possibilité de grandir dans un éveil sensoriel, dans le rapport à l’esthétique, la culture des mots afin de pouvoir favoriser le respect de l’autre, la protection de la dignité, la reconnaissance de la différence, l’empathie…

Ces valeurs à transmettre sont importantes dans notre pratique car ils permettent le vivre ensemble.  L’éveil culturel est donc un enjeu de pacification sociale.

Notre structure accueille des familles cosmopolites. Nous avons donc à cœur que les familles puissent se rencontrer et favoriser le vivre ensemble.

Nous participons donc, à travers l’éveil culturel à la rencontre des autres : activités autour des pays du monde, lectures, chants, arts plastiques, jeux, Kamishibai… Les supports sont nombreux afin de pouvoir nourri l’enfant et tisser le lien avec les familles. Ces moyens sont d’autant plus importants afin de faire face à un nouvel enjeu : les écrans dès le plus jeune âge.

De plus, les professionnels participent à la formation « Art, créativité et toute petite enfance » ainsi qu’à différents projets dispensés par la Nouvelle Vague afin de sensibiliser et ouvrir les professionnels à la culture et à l’importance de l’Art dans le développement de l’enfant et dans la relation parent/enfant.

Lors de ces projets et formation, un binôme d’artistes œuvrent afin d’ouvrir le professionnel à l’art mais aussi de faire du lien avec notre pratique auprès des jeunes enfants (par le chant : « tout petit soprano » par la danse « bébé tutu » par l’art plastique « l’âme bleue » par le multimédia « art’in box ». Ces projets sont construits avec les professionnels volontaires et ensuite présentés sur les crèches de façon itinérante.  De ces actions émergent également sur la structure des projets artistiques transversaux sur les sections donnant lieux à des expositions.

XIII. La démarche éco-responsable

Dans le cadre de notre projet social et développement durable, nous avons pensé différentes actions comme par exemple : la Journée « sans jeu » avec utilisation de matériel de recyclage récolté par les équipes et familles. Nous sommes également en train d’arrêter l’usage de coton au profit de lingette lavable en éponge (conçues par une professionnelle de la crèche). Nous envisageons également la mise en place d’un système de recyclage du papier et plastique avec déplacement au conteneur de tri situé dans la rue de la crèche avec les enfants (démarche de prévention et d’éducation).

De même pour éviter un trop gros impact environnement, nous utilisons que des produits d’entretien éco-labellisé (lessive, désinfectant surface…) limitant également le risque d’ingestion ou d’inhalation de produit chimique par notre jeune public.

Depuis peu, nous avons aussi  entrepris une Démarche de labellisation écolo-crèche avec « label vie ».  Cette démarche est sur 3 ans et comporte plusieurs phases afin de progresser sur des points stratégiques (voir dans projet avenir).